La Production de Pétrole au Maroc

Mohamed Bennis
4 min readJan 14, 2020

Les hydrocarbures sont-ils produits au Maroc ? Où ? Quels sont les types d’hydrocarbures produits ? Quelle est la quantité produite ? Le chiffre d’affaires et quel avenir ?

  • The English version of this article is here.

Les hydrocarbures sont-ils produits au Maroc ?

Oui, la production d’hydrocarbures est concentrée dans trois régions : le bassin du Gharb, le champ de Meskala et le champ de Tendrara. Le Maroc produit à la fois du gaz naturel et du condensat, mais peu ou pas de pétrole.

Quels sont les types d’hydrocarbures produits ?

Les hydrocarbures sont généralement classés en fonction de leurs propriétés physiques telles que la phase du fluide et la densité. Par exemple, le gaz naturel est un hydrocarbure de faible densité, le condensat est un liquide de faible densité et le pétrole est un liquide plus dense. D’un point de vue économique, le pétrole est plus rentable que le gaz naturel et le condensat.

Le bassin du Gharb ne produit que du gaz naturel, composé à 99 % de méthane. Il est utilisé tel quel pour la production d’énergie. La production a débuté en 1948. Le gaz se trouve dans des gisements peu profonds, à une profondeur allant de 700 à 1 300 mètres.

Dand le bassin d’Essaouira, le champ de Meskala produit à la fois du gaz naturel et du condensat, composés à 80 % de méthane. Ils sont transformés localement dans une unité de traitement. La production a débuté en 1987. Les hydrocarbures se trouvent dans un réservoir à 3500 mètres de profondeur. A quelques kilometres de Meskala, le champ de Ridi Rhalem produit de très faible volumes de pétrole depuis 1961.

Le champ de Tendrara devrait entrer en production de gaz naturel en 2021. Le gaz est piégé dans des roches sédimentaires à 2600 mètres de profondeur.

Quelle est la quantité produite ?

Pas beaucoup. La production de condensats est d’environ 5 mille tonnes/an et la production de gaz est de presque 100 millions de m³/an. En comparaison, le Qatar produit 150 milliards de m³/an de gaz.

La production de gaz actuelle du Maroc représente 0,07% de la production de gaz du Qatar.

Le Maroc est un importateur net de gaz, et sa production est bien inférieure à la consommation intérieure. La consommation marocaine de gaz est d’environ 1,1 milliard de m³/an. Le gaz produit dans les champs de Gharb et de Meskala ne représente que 9% de la consommation totale de gaz.

Chiffre d’Affaires

Le chiffre d’affaires de gaz naturel et de condensats est de 18 millions de dollars/an. Les hydrocarbures produits sont vendus à des sociétés locales telles que l’OCP, CMCP et Super Cerame.

Quel avenir ?

Il y a encore de l’espoir. On estime que le prospect de Tendrara contient entre 8 et 35 milliards de m³ de gaz naturel. La production débutera en 2021 et livrera 500 millions de m³/an de gaz à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Tendrara devrait porter la production de gaz naturel du pays à 700 millions de m³/an.

Le chiffre d’afaires de gaz naturel et de condensats devrait atteindre 120 millions de dollars/an.

A long terme, la production de Tendrara devrait permettre de couvrir 56% des besoins en gaz du Maroc.

Conclusions

Pour résumer, la production actuelle d’hydrocarbures et les revenus des ventes au Maroc sont négligeables par rapport aux grands producteurs de pétrole dans le monde. Néanmoins, les récentes découvertes de gaz à Tendrara ont libéré un potentiel important et sont susceptibles de contribuer au plan d’autosuffisance énergétique du pays.

Réferences

--

--