La Famille Marocaine en Chiffres

Mohamed Bennis
4 min readApr 18, 2021

Le célibat, le mariage, les enfants, la contraception, le gestion du ménage, le logement, les dépenses, et l’espérance de vie

Chiffres Clés

Démographie

Le Maroc compte 36 millions d’habitants avec un nombre quasi-égale d’hommes que de femmes dans toutes les catégories d’age. Le graphique ci-dessous est équivalent à la pyramide des ages avec un profil en “cloche”. La population est uniformement décroissante en fonction de l’age, ce qui suggère que la population est “à l’équilibre”, c’est-à-dire n’ayant pas subi de vague de natalité ou de mortalité.

Le Célibat

Il y’a autant d’hommes adultes célibataires que de femmes adultes célibataires. Il sont 3.5 millions d’hommes et 3.5 millions de femmes, soit 20% de la population. Le nombre de célibataires chute drastiquement entre 20 et 30 ans.

La population célibataire décroit à la même vitesse chez les hommes et les femmes avec 6 années de décalage. Dans le graphique ci-dessous, le premier axe des x=Age_Femme est décalé de 6 ans par rapport au second axe des x=Age_Homme. En utilisant cette échelle, la courbe des hommes et la courbe des femmes se supperposent. Il est à noter que cette différence d’age de 4–6 ans entre l’age au mariage des hommes et des femmes est universelle, c’est-à-dire qu’elle est indépendante des régions ou des cultures à travers le monde.

Depuis 1960, le célibat chez les plus jeunes ne cesse d’augmenter.

  • En 1971, seules 5% des femmes agées de 30 ans étaient célibataires, contre 30% aujourd’hui.
  • En 1971, seuls 20% des hommes agées de 30 ans étaient célibataires, contre 50% aujourd’hui.

Le Mariage

Les femmes se marient à 26 ans et les hommes à 32 ans. Le monde rurale connait des marriages plus précoces que la moyenne, contrairement à l’espace urbain. En six décennies, l’age au mariage des femmes et des hommes à notablement augmenté.

Les Enfants

2,4 Enfants par Femme

L’indice synthétique de fécondité (ISF) est le nombre moyen d’enfants que les femmes ont au cours de leur vie. Les femmes rurales donnent naissance à plus d’enfants que les femmes urbaines. En six décénies, cet indice a chuté de 7 à 2,4 enfants par femme. L’ISF marocain est sensiblement au dessus du seuil de renouvellement des générations fixé à 2,1.

Pic de Fécondité à 28 ans

Le taux de fécondité à un age donné est le nombre d’enfants nés vivants des femmes de cet age au cours de l’année, rapporté à la population moyenne de l’année des femmes de même age. En six décénies, le taux de fécondité a considérablement diminué. Le pic du taux de fécondité est atteint à l’age de 28 ans.

La Contraception

Le taux de prévalence contraceptive représente la proportion de femmes mariées âgées de 15 à 49 ans, qui utilise une méthode contraceptive quelconque. En six décénies, le recours aux contraceptifs est passé de 10% à 75%. L’écart entre le monde rural et urbain a fortement diminué.

L’Homme, Chef de Ménage de 4 Personnes

  • Les hommes dirigent 84% des ménages.
  • La taille moyenne des ménages est de 4 personnes. Les femmes dirigent principalement de petits ménages de moins de 3 personnes. Les hommes, quant à eux, dirigent majoritairement des ménages de plus de 4 personnes.
  • La moitié des femmes chef de ménage sont veuves.

Le Logement à 3 Pièces

Les familles occupent majoritairement des logement à 3 pièces. Il existe une corrélation positive entre le niveau d’étude du chef de ménage et le nombre de pièces.

Les Dépenses

L’alimentation, le logement et les transports représentent 70% des dépenses des ménages Marocains.

L‘Espérance de Vie

L’espérance de vie des femmes (77 ans) est supérieur à celle des hommes (74 ans). Les femmes urbaines vivent le plus longtemps (79 ans), les hommes ruraux décèdent le plus tôt (71 ans). Depuis 1960, l’espérance de vie a augmenté de 30 ans!

A Retenir

--

--